ABG-20820 : Post-doc en sociologie. Début : octobre 2007. Durée : 14 mois Distribution électronique de contenus audiovisuels, P2P, sociologie des usages, sociologie du travail, techniques d’enquêtes Brest, France
Date de diffusion : 30/08/2007
Date de première diffusion : 30/08/2007
Date de fin de parution prévue : 30/09/2007
POSTE A POURVOIR
Le travail se fera au sein de l'ARS, laboratoire de sociologie de l'Université de Bretagne Occidentale, membre de M@rsouin (fédération de recherche sur les usages des TIC, http://www.marsouin.org)
Le post-doctorant participera à un projet portant sur la distribution électronique de contenus audiovisuels dans le cadre d’échanges sécurisés de pair à pair. Ce projet vise à construire des offres de service à rayonnement mondial, basées sur les effets communautaires débouchant sur des applications telles la VOD, le téléchargement en différé, l’accès à des contenus rares ou autoproduits, ou la vidéo live. Il a été labellisé par le pôle de compétitivité Images & Réseaux de la région Bretagne.
Le chargé de recherche mènera une enquête de type ethnographique auprès de communautés d’utilisateurs de contenus audiovisuels (musique, vidéo, photos, films). Il cherchera notamment à identifier les conditions de succès d’une plateforme de téléchargement, tout en testant des modèles de diffusion alternatifs. L’enquête s’inscrira dans une dimension internationale et recensera les expériences existantes en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Le travail empirique mis en œuvre consistera dans un premier temps à explorer les différents sites (rôle des moteurs de recherche, approvisionnement en contenus audiovisuels, tarifications, fréquentations, inscriptions territoriales...). Il s’attachera ensuite à analyser les dynamiques des interactions sociales propres aux univers communautaires liés à de la production et de la distribution de contenus audiovisuels, et utilisant P2P, et à saisir la densité et la composition des réseaux d’utilisateurs.
Les résultats de cette enquête devront permettre de constituer le questionnaire et la base d’échantillonnage d’une analyse statistique et économique dont la finalité sera d’établir les conditions de viabilité techniques et socio-économiques de plateformes de téléchargement de contenus audiovisuels.
Sociologie des usages, sociologie économique, sociologie du travail et des organisations.
Maîtrise des techniques d’enquête de terrain qualitatives (méthode ethnographique, entretiens); fabrication de questionnaires; une compétence en statistique serait bienvenue.
Maîtrise de l’anglais courant, autres compétences linguistiques bienvenues.