Réseau Jeunes Chercheurs (ACAPS)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Jeunes Chercheurs (ACAPS)

forum du réseau jeunes chercheurs de l'ACAPS
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Colloque International à Nantes sur l'apprentissage

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 230
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2007

Colloque International à Nantes sur l'apprentissage Empty
MessageSujet: Colloque International à Nantes sur l'apprentissage   Colloque International à Nantes sur l'apprentissage Icon_minitimeLun 26 Mar - 16:06

Bonjour,



Appel à communication pour le colloque international: "La
place de l'intervention dans une acquisition des compétences en interaction.
Le cas du FLE". Le colloque se tiendra à Nantes le 22-24 novembre 2007.



Veuillez nous faire parvenir vos propositions à l'adresse suivante:
colloque.cerci.sad@univ-nantes.fr et adressées au nom de Mme. Olga Galatanu
(Professeur des universités en sciences du langage).





Cordialement,

L'équipe du comité organisateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemoine.l.free.fr
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 230
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2007

Colloque International à Nantes sur l'apprentissage Empty
MessageSujet: Re: Colloque International à Nantes sur l'apprentissage   Colloque International à Nantes sur l'apprentissage Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:25

Double colloque Nantes-Bruxelles: “La place de l’intervention dans une acquisition des compétences en interaction. Le cas du FLE”

Thématique générale:

Les grands courants de pensée en acquisition des langues ont une orientation préférentielle soit vers une approche de l’intervention de l’enseignant et du concepteur du programme, considérés comme des médiateurs qui fournissent un maximum d’input en vue de l’organisation et de la progression de l’interlangue, soit vers une stratégie globale s’appuyant sur la construction du sens à partir d’échanges communicatifs simulés ou authentiques.Les raisons de ces préférences sont à chercher dans la filiation théorique en linguistique, en psycholinguistique et en psychologie, dont les paradigmes sont souvent présentés comme antagonistes. Le but de ce colloque en deux volets est précisément d’envisager la part de l’intervention entendue comme explicitation et apprentissage des formes linguistiques, et notamment grammaticales, dans les approches dites communicatives-fonctionnelles, et, inversement, la place de la construction du sens à travers les interactions verbales dans les approches qui s’appuient davantage sur l’enseignement de la grammaire, et plus généralement de la propriété linguistique.

Olga Galatanu, Université de Nantes
Michel Pierrard, Vrije Universiteit Brussel
Dan Van Raemdonck, Université Libre de Bruxelles


Après le premier volet “Construction du sens et acquisition de la signification linguistique dans les interactions” (Nantes, 22-24/10/’07), l’appel à communications du second volet “Enseigner les structures langagières en FLE”

(Bruxelles, 20-22 mars ’08) est ouvert.

Le second volet du double colloque « La place de l'intervention dans une acquisition des compétences en interaction. Le cas du FLE. » a pour thématique l’enseignement des structures langagières en français langue étrangère.
Le champ d’investigation du colloque concernera les questions suivantes : Quels sont les rôles de l’enseignant et celui de l’outil didactique dans la mise en place de l’acquisition des structures ? Plus généralement, quel est le rôle de l’interaction dans l’appropriation des structures langagières ? Quelle pourrait être la relation entre l’enseignement et la maîtrise du code linguistique ? Peut-on envisager une interface entre l’instruction et la mise en place progressive de la compétence linguistique ? Quelle progressivité linguistique dans une optique de construction pas à pas de la grammaire intériorisée de l’apprenant ?

Si l’on place cette problématique dans la perspective des méthodologies de l’enseignement des langues, le champ du FLE a subi l’influence des approches communicatives-fonctionnelles des années ‘70-‘80. L’accent s’est mis sur l’apprentissage des notions sémantiques et des fonctions communicatives et pragmatiques de la langue. L’instruction explicite des formes et des règles grammaticales a du céder la place à l’interaction orale et spontanée promouvant une acquisition plutôt implicite des règles de fonctionnement de la langue. Cependant, durant la dernière décennie, l’approche communicative a été questionnée. En particulier, on a critiqué l’attitude de “laissez-faire-laissez-passer” quant à la précision et à la correction formelle. En réaction à cette attitude, il y a eu, depuis les années ’80, ce que l’on appelé le retour de la grammaire et des activités qui y sont liées dans la classe de FLE (voir Coste D., Langue française, 68, 1985: 5-16).

A ce jour, en didactique, la méthodologie pour l’enseignement de la/des formes en FLE est plutôt éclectique. On peut se demander, de façon générale, quel a été l’impact des approches communicatives et des approches antérieures à celles-ci sur l’enseignement des structures langagières en FLE ? Les contenus des outils, comme les manuels et les grammaires, ont-ils évolué ? Et, sur le plan des pratiques, par quels moyens didactiques est-ce que l’enseignant tente, actuellement, de transmettre les constituants linguistiques de la compétence langagière (= l’apprentissage des constructions syntaxiques, des unités morphologiques, des réseaux lexicaux, etc.)?

Ce colloque invite les chercheurs et les praticiens à réfléchir à cette double problématique. Un atelier de réflexion plus ciblé sera organisé dans le cadre du second axe: “Quelle grammaire pour le FLE aujourd’hui?”
A un niveau plus précis et ciblé sur la grammaire, la question se pose de savoir quel a été le réinvestissement de la grammaire après les approches communicatives ? Sur les plans des méthodologies et des discours grammaticaux : s’agit-il de contenus grammaticaux traditionnels, et des mêmes activités les accompagnant? Ou a-t-on constaté des changements, des évolutions dans les outils et les pratiques relatifs à l’enseignement de la grammaire ?

Conférenciers invités:

F. Myles, D. Véronique (plénières)
J.-P. Cuq, J.-C. Beacco, M. Berré, D. Flament-Boistrancourt, G. Vigner (atelier sur la grammaire en FLE)

Modalités d’envoi des propositions :

Les propositions de communications (comportant le titre et un résumé de 2000 signes maximum), sont à envoyer par courrier électronique à mdamar@ulb.ac.be ou nancy.kemps@vub.ac.be ou par courrier postal à
Marie-Eve Damar
Université Libre de Bruxelles
Faculté de Philosophie et Lettres
CP 175
Avenue Franklin Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Belgique

Date limite d’envoi des propositions : 15 novembre 2007

Notification d’acceptation des propositions: 6 décembre 2007

Comité d’organisation :

Abdelhadi Bellachahab, Marie-Eve Damar, Olga Galatanu, Nancy Kemps, Virginie Marie, Vika Nikolenko, Marion Pecheux, Michel Pierrard, Dan Van Raemdonck

Comité scientifique :

Jean-Claude Beacco (Université de la Sorbonne Nouvelle Paris), Michel Berré (Université de Mons-Hainaut), Jean Pierre Cuq (l’Université de Nice-Sophia Antipolis), Jean-Marc Defays (Université de Liège), Anne-Rosine Delbart (Université Libre de Bruxelles), Piet Desmet (Université de Louvain), Danielle Flament-Boitsrancourt (Université de Paris X), Pascale Hadermann (Université de Gand), Florence Myles (Université de Newcastle), Myriam Piccaluga (Université de Mons-Hainaut), Daniel Véronique (Université de Paris 3), Gérard Vigner (Académie de Versailles)

Sites:

http://dev.ulb.ac.be/gramm-fle

http://www.vub.ac.be/TALK/congressen.html

www.univ-nantes.fr/1172566628050/0/fiche___actualite/
Revenir en haut Aller en bas
http://lemoine.l.free.fr
 
Colloque International à Nantes sur l'apprentissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3ème Colloque International Football & Recherches
» 3ème Colloque International "Football & Recherches&
» Colloque "Construction du sens.." Nantes 2007/Brux
» 4ème Colloque International "Football & Recherches" 4 & 5 juin 2009
» Colloque Tennis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Jeunes Chercheurs (ACAPS) :: Divers :: Annonces congrès et séminaires-
Sauter vers: