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 Colloque "Construction du sens.." Nantes 2007/Brux

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AuteurMessage
Julien Aucouturier




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2007

Colloque "Construction du sens.." Nantes 2007/Brux Empty
MessageSujet: Colloque "Construction du sens.." Nantes 2007/Brux   Colloque "Construction du sens.." Nantes 2007/Brux Icon_minitimeMar 27 Fév - 14:03

Colloque international : « La place de l’intervention dans une acquisition des compétences en interaction. Le cas du FLE »

Colloque international organisé par :

Plateforme de recherche GRAMM-R

Nantes (22-24 novembre 2007) – Bruxelles (20-22 mars 2008)


Les grands courants de pensée en acquisition des langues ont une orientation préférentielle soit vers une approche de l’intervention de l’enseignant et du concepteur du programme, considérés comme des médiateurs qui fournissent un maximum d’input en vue de l’organisation et de la progression de l’interlangue, soit vers une stratégie globale s’appuyant sur la construction du sens à partir d’échanges communicatifs simulés ou authentiques.

Les raisons de ces préférences sont à chercher dans la filiation théorique en linguistique, en psycholinguistique et en psychologie, dont les paradigmes sont souvent présentés comme antagonistes.

Le but de ce colloque en deux volets est précisément d’envisager la part de l’intervention entendue comme explicitation et apprentissage des formes linguistiques, et notamment grammaticales, dans les approches dites communicatives-fonctionnelles, et, inversement, la place de la construction du sens à travers les interactions verbales dans les approches qui s’appuient davantage sur l’enseignement de la grammaire, et plus généralement de la propriété linguistique.

Le premier volet de ce double colloque, qui se déroulera à Nantes du 22 au 24 novembre 2007, portera sur « La construction du sens et l’acquisition de la signification linguistique dans les interactions » ; le second volet, intitulé « Enseigner les structures langagières en FLE », se déroulera à Bruxelles du 20 au 22 mars 2008 (appel à communication lancé en mai 2007)


Olga Galatanu et Michel Pierrard: Université de Nantes
Dan Van Raemdonck: Vrije Universiteit Brussel Université Libre de Bruxelles



Comité Scientifique général des deux colloques :


Loïc Fravalo (Université de Nantes) , Olga Galatanu (Université de Nantes), Bernard Harmegnies (Université de Mons-Hainaut), Maria Caterina Manes Gallo (Université Bordeaux 3), Michel Pierrard (Vrije Universiteit Brussel), Dan Van Raemdonck (Université Libre de Bruxelles)


Première Edition : Nantes


Construction du sens et acquisition de la signification linguistique
dans l’interaction

Colloque international organisé par :

L’axe Sémantique et Analyse du Discours ( SAD) du CERCI et l’Institut de Recherche et de Formation en Français –Langue Etrangère -IRFFLE ( programme CAPSA - Lang)
Université de Nantes
&
Acquilang- VUB, CLUB (ULB-VUB), Reflet (ULB), CERFFLE (ULB-VUB-UMH)
Vrije Universiteit Brussel, Université Libre de Bruxelles, Universiteit Gent, Université Mons-Hainaut

22, 23, 24 novembre 2007
Université de Nantes

APPEL A COMMUNICATIONS

Parmi les approches de l’acquisition des langues étrangères ou secondes, les approches qui privilégient la compétence de communication au travers l’étude de l’influence des facteurs liés au contexte socio - culturel et situationnel sur l’apprentissage sont indéniablement nombreuses et trouvent leur source dans les développements :
- des théories pragmatiques en linguistique (théorie des actes de langage, théories de l’interaction, théories du discours), d’une part, et
- des démarches constructivistes pour expliquer l’apprentissage et le développement des compétences et des savoirs, d’autre part.

Ces deux sources auraient suffi à elles seules à bouleverser la programmation de l’acte didactique et à faire surgir dans les années soixante-dix, les méthodes communicatives fonctionnelles dans l’enseignement des langues.

D’autres influences, celles de la sociolinguistique, de l’ethnographie de la communication, par exemple, se font sentir dans la réorientation même du processus d’enseignement apprentissage vers des objectifs nouveaux .
Deux concepts deviennent prioritaires pour l’enseignement des langues étrangères et/ou secondes :
- celui de contexte, qu’il s’agisse du contexte de l’acte didactique (scolaire) ou du contexte socio – culturel dans lequel l’acte didactique prend place (Faerch & Kasper, 1985, Pekarek & Martinez, 2000, Pekarek, 2002, 2005, Porquier & Py, 2004, Collentine & Freed, 2004), et
- le concept de compétence pragmatique qui renvoie aux savoir-faire et aux savoir- être langagiers posés comme principal objectif des méthodes de langue étrangère ou seconde et qui va ainsi réinterroger la définition même de la performance langagière et son évaluation, et remettre en cause des notions comme « erreur grammaticale », pour proposer, par exemple, celle d’ « interlangue ».

La production du sens, fluide et pertinente, devient objet d’étude et de mesure de la compétence communicative, ipso facto linguistique, en lien avec le l’analyse du contexte
(Collentine & Freed, 2004), à travers :
(1) l’analyse des liens entre le contexte « instructionnel » / « éducationnel » et les mécanismes qui sous-tendent l’acquisition des propriétés formelles de la langue étrangère et plus précisément, l’influence des facteurs curriculaires sur le processus d’apprentissage de la langue (Housen & Pierrard, 2005);
(2) l’analyse des liens entre le contexte socio - culturel dans lequel l’enseignement des langues étrangères prend place et le contexte instructionnel proposé ;
(3) l’analyse des liens entre le contexte socio - culturel de l’enseignement et les motivations et représentations qu’ont les apprenants de la langue et de son apprentissage, d’une part, et d’autre part, des liens entre ces motivations et représentations et les mécanismes cognitifs de l’acquisition de la langue (Jordan, 2004, Pekarek, 1995, Reagan & Bayley, 2004) ;
(4) l’analyse des liens entre le contexte instructionnel et les mécanismes de l’acquisition du lexique (Kaspar & Kellerman, Read, 1995, Myles, 1995) ;
(5) l’analyse des liens entre le contexte instructionnel et l’acquisition de l’usage « heureux » et pragmatiquement pertinent des structures signifiantes en langue étrangère/seconde (Coste, 2002, Howard, 2002, Pekarek, 2004).

Le but de ce colloque est de réinterroger tous ces liens, en essayant de centrer la réflexion sur le processus de construction du sens discursif et l’acquisition des significations linguistiques, lexicales, bien sûr, mais pas seulement.
Dans le cadre de cette thématique générale, une section d’ateliers présentera un aspect des recherches dans le domaine de l’acquisition des langues étrangères et secondes, développé dans le cadre du programme CAPSA – Lang (L’acquisition des compétences argumentatives pragmatique et sémantique), proposé par le SAD (IRFFLE & CERCI) : celui de l’acquisition du potentiel argumentatif des significations lexicales et des liens entre la compétence sémantique et la compétence pragmatique. Des perspectives complémentaires sur ce thème seront présentées dans deux ateliers par les participants au programme CAPSA – Lang et des conférenciers invités.

Collentine, J., Freed, B., 2004, « Learning Context and its effects on second language
acquisition », dans Studies in Second Language Acquisition 26, 153 -171.
Coste, D., 2002, « Quelle(s) acquisition(s) dans quelle(s) classe(s) », dans Acquisition et
Interaction en langue étrangère , 16, 3 - 22.
Faerch, C., Kasper, G. 1985, 1985, « Intoduction », Studies in Second Language Acquisition
7, 131 – 133.
Housen, A., Pierrard, M., 2005, Instructed Second Language Acquisition, dans House, A.,
Pierrard, M. (eds), Investigations in Instructed Language Acquisition, Berlin, New York, Mouton de Gruyter, X-XXV.
Howard, M., 2002, « Les interrelations entre les facteurs contextuels contraignant l'emploi
variable des temps du passé. Une étude d'apprenants avancés du français » [The
interaction between contextual factors constraining the variable use of the past tenses. A study of advanced learners of French] Revue Française de Linguistique Appliquée VII-2:31-42 Special Issue on Acquisition des Langues : Nouvelles Orientations, guest-edited by Noyau, C & M Kihlstedt
Jordan, G., 2004,Theory Construction in Second Language Acquistion, Amsterdam /
Philadelphia, John Benjamins Publishing Company
Kasper, G., Kellerman, K., 1997, Communication Strategies : Psycholinguistic and
Sociolinguistic Perspectives, dans Applied Linguistics and Language Study, London,New York, Longman.
Myles, F., 1995, « Interaction between linguistic theory and language Processing », dans
SLA, Second Language Research, 11, 235 – 265.
Pekarek, S., 1995, « Entre interaction et acquisition : le rôle des représentations en classe
de langue étrangère », dans Pekarek, S., Lüdi, G.(eds), Sémantique et
representations (Special issue of Acta Romanica Basliliensia (ARBA), n°5), Basel,
Institute of Romance Langauges, 147 – 164.
Pekarek Doehler, S., Martinez, P., 2000, « Le contact des langues, lorsqu’il croise sur son
Chemin la didactique… », dans Martinez, Pierre & Pekarek Doehler, Simona (eds.) :
La notion de contacts de langues en didactique. (Notions en Question,no.4), Fontenay/Saint-Cloud : Editions ENS, 191-207.
Pekarek Doehler, S., 2002, « Situer l’acquisition des langues secondes dans les activités
sociales : l’apport d’une perspective interactionniste », dans Babylonia, 5/02, 69-73.
Pekarek Doehler, S., 2005, « De la nature située des compétences », dans Bronckart, J.P.,
Bulea, E., Puoliot, M. (éds), Repenser l’enseignement des langues : comment
identifier et exploiter les compétences , Villeneuve d’Ascq : Presses Universitaires du
Septentrion, 41 – 68.
Porquier, R.Py, B., 2004, Apprentissage d’une langue étrangère : contextes et discours,
Paris, Didier.
Read, J., 1995, « Refining the word associates format as a measure of depth of vocabulary
knowledge », dans New Zealand Studies in Applied Linguistics, 1 – 117.
Reagan, V., Bayley, R. (eds), 2004, Sociolinguistics and second Language Acquisition.
Special Issues of the Journal of Sociolinguistics, 8 ( 3).


Comité scientifique colloque de Nantes :

Inge Bartning (Stockholms Universitet), Frank Boers (Université d’Anvers), Robert Bouchard (Université Lumière Lyon 2), Jean Pierre Cuq (l’Université de Nice-Sophia-Antipolis), Abdeljalil Eldrissi (Université Ibn Zahr, Agadir), Martin Howard (University College Cork), Amr Ibrahim (Université de Franche Comté), Pierre Martinez (Université Paris 8 ), Simona Pekarek (Université de Neuchâtel), Eija Suomela Salmi (Université de Turku), Sophie Wauquier Gravelines (Université Paris 8 )


Comité d’organisation :
Abdelhadi Bellachahab, Marie-Eve Damar, Olga Galatanu, Nancy Kemps, Virginie Marie, Vika Nikolenko, Marion Pescheux, Michel Pierrard, Dan Van Raemdonck

Calendrier et informations pratiques

Date limite pour la soumission des propositions de communication : 30 avril 2007
Les propositions de communication (titre et résumé ne dépassant pas 2000 signes, bibliographie comprise) devront être adressées sous présentation anonyme en attachement à un courriel spécifiant nom, affiliation de l’auteur de même que le titre de la communication, à l’adresse du secrétariat du colloque :
colloque.cerci.sad@univ-nantes.fr

Elles feront l’objet d’une double évaluation anonyme. Les décisions du comité scientifique seront communiquées fin juin et le programme provisoire sera diffusé fin juillet.

Frais d’inscription : 70 euros.


Dr. Olga Galatanu
Professeur des universités en Sciences du Langage
SAD – CERCI EA 38 24 IRFFLE
E-mail : olga.galatanu@univ-nantes.fr
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