Le laboratoire « Mouvement et Perception » (UMR CNRS-Université de la Méditerranée 6152, Marseille) et un constructeur automobile français sont à la recherche de candidats pour effectuer une thèse sur les processus de l’intégration multi-sensorielle pour la perception du mouvement en simulateur dynamique de conduite.
Titre du projet de thèse : « Etude des interactions multi-sensorielles pour la perception des mouvements du véhicule en simulateur dynamique : contribution de l’illusion somatogravique à l’immersion en environnement virtuel ».
Description du sujet de thèse
Comprendre la perception du mouvement du véhicule en simulateur de conduite nécessite de comprendre les mécanismes de perception des mouvements du corps propre. Cette perception du mouvement repose sur un processus d’intégration par le système nerveux central d’informations sensorielles variées issues de différents capteurs: l'œil, l'appareil vestibulaire et les récepteurs somesthésiques principalement.
L’objectif de la thèse sera
- dans un premier temps, de comprendre et de modéliser le poids des différents signaux sensoriels dans le processus d’intégration multi-sensorielle. Nous souhaitons analyser ces processus par une approche bayésienne de l’intégration multi-sensorielle, car ce type d’approche permet de prendre en compte la variabilité des signaux sensoriels ainsi que la variabilité des contextes rencontrés en situation de conduite.
- dans un second temps, d’utiliser ces résultats pour aboutir à l’amélioration des lois de commande du simulateur dynamique de conduite en vue d’une restitution fidèle à la réalité.
Lieu d’expérimentation
La majorité des études expérimentales se dérouleront sur simulateur dynamique de conduite, simulateur localisé en région parisienne. Toutefois, des études complémentaires pourront être conduites sur plate-forme tournante au laboratoire « Mouvement et Perception » de Marseille.
Compétences recherchées
Master en mécanique, automatique, programmation
OU Master recherche en sciences du mouvement humain, ou neurosciences comportementales
La connaissance de Matlab/simulink serait un plus apprécié. Des connaissances de la neurophysiologie des systèmes sensoriels seront considérées comme un atout supplémentaire. De même, une connaissance de l’approche bayésienne sera un argument fort en faveur du candidat.
Le candidat devra faire preuve d’une motivation sérieuse pour travailler dans le monde de l’automobile. Il devra être détenteur du permis de conduire catégorie B.
Financement
La thèse bénéficiera d’un financement CIFRE de trois ans (début de la thèse : septembre 2007)
Ecole doctorale
Ecole doctorale de rattachement : Ecole doctorale 463 « Sciences du Mouvement Humain ».
Date limite de dépôt de la candidature
Vendredi 13 avril 2007
Contact
Christophe Bourdin (MCU). Laboratoire « Mouvement et Perception », UMR 6152, 163 avenue de Luminy, CP 910, 13288 Marseille cédex 09. christophe.bourdin@univmed.fr . Tél : +33 (0)4 91 17 22 76