Proposition de sujet de thèse. Année 2008.
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UR de rattachement
Mécanismes d'Accidents MA-Salon de Provence
Titre de la thèse
*Traversées de carrefours : Effets de doses modérées d’alcool et de
l’expérience de conduite sur les stratégies d’évitement de collision.*
Encadrant INRETS principal
Catherine Berthelon
Lieu de travail principal
Salon de Provence
Ecole doctorale d’inscription (prévision)
ED 463 : Sciences du mouvement humain, Marseille
Spécialité (prévision)
Sciences humaines
Co-financement
Région PACA
Les partenaires socio-économique pressentis : conseil général ou
municipalité de Salon
Commentaires
Depuis plusieurs années, MA entretient des relations de
collaborations avec les enseignants et chercheurs de la formation
doctorale de Luminy. L'unité fait partie du comité de pilotage du
Master "Ingénierie et Ergonomie du Mouvement Humain".
Le travail de thèse se déroulera sous la co-direction : Catherine
Berthelon (INRETS), Gilles Montagne et Reinoud Bootsma (CNRS-
Université de la Méditerrannée)
RESUME ET CONTEXTE
Les recherches envisagées s'inscrivent, pour partie, dans le cadre du
projet intégré DRiving Under the Influence of Drugs, alcohol and
medecines. Le projet DRUID a pour objectif, entre autres, de produire
des courbes de "dégradation de conduite produites par l'alcool" afin
de disposer de références sur la dangerosité de différents autres
psychotropes.
Une fois ces courbes de référence établies, le travail de recherche
s'orientera vers une problématique perception-action vers la mise en
oeuvre de scénarios interactifs demandant des réactions nécessaires à
l'évitement d'accident. L'expérience de conduite fera partie des
variables indépendantes abordées dans la mesure où les conducteurs
novices sont fréquemment accidentés.
Le scénario envisagé correspond à une situation de traversée de
carrefours (intersections, ronds-points, ...). Nous comparerons le
comportement de conducteurs débutants et experts présentant
différents degrés d’alcoolémie, dans le cadre de l’approche d’une
intersection, face à un trafic standardisé (distances inter-
véhiculaires et vitesses de déplacement constantes). L’objectif est
de répertorier les comportements produits et de les catégoriser en
fonction de leur degré d’efficacité. Nous évaluerons ensuite
l’influence de la fenêtre temporelle disponible sur ce comportement,
ce qui revient à étudier l’approche d’une intersection dans
différentes conditions de trafic (clairsemé, dense,
irréguliers, ...). Des modèles de contrôle comportementaux des
déplacements seront testés dans les différentes conditions
expérimentales.
Les expérimentations seront effectuées sur le simulateur de conduite
développé par L'INRETS MSIS et disponible à salon de Provence.
*CANDIDATURE : *
*Date de limite de candicature : 14 mars.*
CV des candidats à envoyer à moi et à Gilles (ou Reynoud).
Le dossier de candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre à :
Catherine Berthelon ou à Gilles Montagne
*CONTACTS :*
Catherine Berthelon (catherine.berthelon [ à ] inrets.fr)
Tél : 04 90 56 86 12
INRETS - Département des Mécanismes d'Accidents
MA - Salon de Provence
Chemin de la Croix Blanche
13300 Salon-de-Provence
Gilles Montagne (gilles.montagne [ à ] univmed.fr)
Tél : 04 91 17 22 73
Reinoud Bootsma (reinoud.bootsma [ à ] univmed.fr)
Tél : 04 91 17 04 55
UMR Mouvement et Perception
CNRS, Université de la Méditerrannée
Faculté des Sciences du Sport
163 Avenue de Luminy CP 910
13288 Marseille Cedex 9