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 Bourse de thèse à l'INRETS-MSIS (Paris)

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AuteurMessage
Régis Lobjois




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/06/2008

Bourse de thèse à l'INRETS-MSIS (Paris) Empty
MessageSujet: Bourse de thèse à l'INRETS-MSIS (Paris)   Bourse de thèse à l'INRETS-MSIS (Paris) Icon_minitimeMer 4 Juin - 16:42

Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité (INRETS)

Equipe Modélisation, Simulation et Simulateurs de Conduite (MSIS)

Appel à candidatures pour une allocation de recherche


Etude des liens entre immersion et présence pour la

mise au point d’un simulateur de conduite de deux-roues motorisés

Caractéristiques de l’encadrement
Il s’agit d’un co-encadrement assuré par Isabelle Israël et Régis Lobjois
Isabelle Israël, CR1-CNRS, HDR
Adresse professionnelle :
EPHE-CHART (Ecole Pratique des Hautes Etudes - Cognition Humaine et Artificielle)

41, rue Gay-Lussac
75005 PARIS
Tél. : 01 44 10 78 16
E-mail : isi@ccr.jussieu.fr

Régis Lobjois, CR2
Adresse professionnelle :
INRETS-MSIS

58, Bd Lefebvre
75732 Paris Cedex 15, France
Tél. : 01 40 43 53 46
E-mail: regis.lobjois@inrets.fr

Exposé du sujet
Le développement sans précédent des Environnements Virtuels (EV) offre constamment de nouvelles opportunités et solutions pour appréhender le fonctionnement humain. Cet engouement autour des EV implique néanmoins de distinguer les EV comme outils de recherche des EV comme objets de recherche puisqu’ils mettent en œuvre, pour les utilisateurs, des situations perceptives et cognitives inédites (Burkhardt et al., 2003). Au-delà des possibles troubles consécutifs à l’exposition aux systèmes de réalité virtuelle, toute la question des EV en tant qu’objet de recherche est celle de leur domaine de validité (et de la transférabilité des résultats obtenus à la situation réelle).
Sur ce point, un cadre conceptuel récent tend à émerger. Il consacre les concepts d’immersion et de présence dont les contours sont encore largement débattus (voir la
revue de Schuemie et al., 2001). L’immersion concerne ce qui est du ressort de la technologie par laquelle on expose un utilisateur à un EV en occultant tout ou partie du monde réel pour afficher en lieu et place un monde artificiel.
Etant liée par essence à la nature multimodale de la perception, elle est obtenue en substituant autant de sensations possibles produites par le monde réel, par leurs correspondances dans le monde virtuel. Si l’immersion est probablement le concept le mieux défini et encadré, la présence fait au contraire l’objet de tâtonnements. Il faut pourtant bien insister sur le fait que le concept de présence semble constituer la pierre angulaire de toute démarche de validation d’un EV puisqu’elle consacre les liens entre le dispositif et l’utilisateur lui-même.

La présence se définit comme la sensation - que l’on cherche à donner au sujet - que
l’environnement qu’il observe est réellement présent, autrement dit, qu’il est à l’« intérieur » du monde virtuel (Mestre & Fuchs, 2006). La présence peut ainsi être décrite comme la conséquence psychologique, perceptive et cognitive de l’immersion sur le comportement du sujet. Elle concerne ainsi la perception que le sujet a de sa position et de son orientation dans l’EV.

Qualifier un EV et le positionnement du sujet vis-à-vis de cet EV du point de vue de la
présence revient alors à s’intéresser aux déterminants cognitifs (e.g., anticipation des actions d’autrui) comme sensori-moteurs (e.g., perception du mouvement propre, par les informations visuelles, vestibulaires et/ou haptiques) du contrôle de l’activité, à étudier le comportement humain du point de vue de la performance pure dans la tâche, ou encore à se pencher sur son ressenti subjectif concernant son expérience dans l’EV.

Si les liens entre l’immersion et la présence permettent de se doter d’un cadre d’analyse rigoureux pour spécifier au mieux le domaine de validité d’un EV, les caractéristiques intrinsèques de fidélité d’un EV ne sont néanmoins pas seules responsables de l’émergence de comportements humains naturels et sans acquis préalable puisque viennent s’ajouter les caractéristiques de la tâche choisie comme celles de l’utilisateur lui-même.
Dans le cadre des travaux de mise au point et de validation des outils de simulation, et tout particulièrement du simulateur de conduite de deux-roues motorisés, l’objectif de la thèse proposée est d’étudier les liens entre le sentiment de présence et la tâche/objectif d’action à réaliser. Alors qu’il est impossible, en réalité virtuelle, de reproduire à l’échelle 1 les mouvements et déplacements caractéristiques que rencontrent les usagers de la route, le travail de validation repose sur la détermination de la « bonne » illusion et du bon compromis quant aux informations sensorielles rendues disponibles par les différents systèmes de restitution (plate-forme mobile, écran de projection, son spatialisé).
Cette question, qui pourra éventuellement être traitée de façon transversale à d’autres modes de conduite (automobile), sera abordée en déclinant les situations accidentogènes caractéristiques des deux-roues motorisés (prise de virage, franchissement d’intersection, remontée de file).

Environnement de travail
La thèse sera effectuée dans les locaux de l’équipe MSIS à Paris, hébergée par le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées, du fait de la création d’une Unité Mixte de Recherche (avec la Division Exploitation, Signalisation et Eclairage à l’horizon 2009). Cette thèse offre ainsi un environnement riche et pluridisciplinaire. En termes de formation à et par la recherche, ce travail de thèse se situe au carrefour des sciences du comportement et des sciences de la technologie et de l’information. Il permettra à l’étudiant de mener un projet de thèse ayant des aspects appliqués (mise au point d’un simulateur et spécification de son domaine de validité) et fondamentaux (liens entre immersion et présence).

La thèse est dédiée à la mise au point d’un simulateur pour une conduite « valide ». A disposition donc, un des rares simulateurs de conduite moto à plate-forme mobile. En parallèle, il faut mentionner la mise en place (disponible dans le courant du 2ème semestre 2008) d’une nouvelle salle de réalité virtuelle, offrant à terme, jusqu’à 8 écrans de projection arrière, ainsi que l’existence de véhicules deux-roues avec instrumentation embarquée dédiée à l’enregistrement de la dynamique véhicule et des actions conducteurs (guidon, freins, accélérateur).

Outre la priorité sur le travail de thèse, participation éventuelle aux projets nationaux ou européens en cours ou à venir.

Informations diverses :
- Salaire : À compter du 1er Octobre 2008, le montant de l'allocation allouée par l'INRETS est de 1713€ bruts mensuels.
- Calendrier du recrutement : - 16 Juin : date limite de dépôt des candidatures ;
- Avis du Directeur de labo avant le 20 Juin ;
- Audition de tous les candidats : entre le 3 et le 8 Juillet.
- Pour plus d’informations, personnes à contacter ci-dessus + consulter le site de l’INRETS (candidature via le portail de l’INRETS. www.inrets.fr)
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