Réseau Jeunes Chercheurs (ACAPS)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Jeunes Chercheurs (ACAPS)

forum du réseau jeunes chercheurs de l'ACAPS
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Prosition de thèse financée à Lyon

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 230
Age : 43
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/01/2007

Prosition de thèse financée à Lyon Empty
MessageSujet: Prosition de thèse financée à Lyon   Prosition de thèse financée à Lyon Icon_minitimeLun 18 Juin - 16:19

Appel à candidature : projet de thèse financé par une Allocation doctorale de Recherche de la Région Rhône-Alpes (Cluster 11 – Handicap, Vieillissement, Neurosciences)
L’unité U864 INSERM/UCBL Espace et Action (Dir :Yves Rossetti), lance un appel à candidature pour une allocation doctorale de recherche destinée à un étudiant titulaire d’un Master-Recherche en Neurosciences, Sciences Cognitives, STAPS ou équivalent sur un projet multidisciplinaire de thèse en cotutelle avec le Laboratoire de Biomécanique et de Mécanique des Chocs (LBMC) de l'INRETS/UCBL.
Intitulé du projet:
Stimulations spécifiques pour la rééducation des déficits moteurs, biomécanique et modélisation.
Laboratoire d’accueil : INSERM/UCBL-U864 Espace et Action
Directeur de thèse: Pr Caroline Tilikete. Co-tutelle Pr Laurence Cheze
E-mail tilikete@lyon.inserm.fr
http://www.lyon.inserm.fr/534/
E-mail laurence.cheze@univ-lyon1.fr
http://www.inrets.fr/ur/lbmc/
Contact: prablanc@lyon.inserm.fr

, Les candidatures doivent être adressées à C Prablanc pour le 22 Juin 2007 au plus tard, et doivent comporter un CV détaillé du candidat, incluant si possible les résultats au Master-Recherche (Note, rang) et des lettres de recommandation (pour les candidats extérieurs au M2-R en Neurosciences de Lyon).
La ou les candidature(s) retenue(s) seront évaluées et éventuellement classées par l’Ecole Doctorale de rattachement (Neurosciences et Cognition)
1. Résumé du projet :
Neuroscience:
En pathologie neurologique, de nombreux patients présentent des troubles de la fonction cérébelleuse, en lien le plus souvent avec un accident vasculaire cérébral. Le déficit de ces patients est représenté d’une part par des troubles de l’équilibre, d’autre part par des troubles des mouvements segmentaires qu’on résume sous le terme d’ataxie cérébelleuse. L’ataxie cérébelleuse est peu régressive et responsable d’un handicap fonctionnel le plus souvent majeur. Les techniques classiques de rééducation neurologique ont peu d’efficacité sur ce symptôme. Nous avons pour projet de mieux comprendre la physiopathologie de l’ataxie cérébelleuse segmentaire et d’accéder aux mécanismes fondamentaux de la plasticité et de l’apprentissage des gestes visuellement guidés.
Le premier objectif est de déterminer à quel stade de transformation sensorimotrice correspondent les troubles des gestes visuellement guidés observés dans l’ataxie cérébelleuse. Le deuxième objectif est de déterminer lequel des mécanismes de correction (rapide ou différé) est altéré dans l’ataxie cérébelleuse, et si le maintien de l’un ou l’autre de ces mécanismes permet d’envisager une rééducation fonctionnelle spécifiquement adaptée aux capacités résiduelles du patient. Dans ce cadre, nous avons récemment mis au point une méthode permettant le développement d’une plasticité motrice des mouvements du membre supérieur en réponse à des signaux d’erreur motrice détectés sur un mode visuel. Le contrôle de cette plasticité, d’origine probablement cérébelleuse, pourrait constituer une avancée significative en rééducation neurologique.
Biomécanique:
La description cinématique des désordres moteurs au niveau de l’effecteur terminal, connue à présent dans différentes pathologies neurologiques est insuffisante et requiert une analyse plus poussée des différents degrés de liberté (ddls) participant au mouvement et principalement ceux de l’épaule, du coude et du poignet. Pour permettre une analyse complète des ddls impliqués dans le mouvement de l’effecteur terminal, il est envisagé de mettre en oeuvre une analyse cinématique du membre supérieur par une chaîne de segments rigides reliés par 9 degrés de liberté : le complexe de l’épaule à 5 ddls (2 pour le mouvement de la clavicule/thorax, qui sont mis en jeu pour atteindre éventuellement des cibles éloignées, et 3 pour le mouvement de l’humerus/clavicule), le coude à 2 ddls en flexion/extension et prono-supination et le poignet à 2 ddls en flexion/extension et abduction/adduction. Un tel niveau de finesse dans la description de la contribution de chaque degré de liberté dans le mouvement implique la mise en place d’un protocole de mesure expérimental très rigoureux, permettant notamment la correction des erreurs liées au suivi de trajectoires de marqueurs cutanés pour décrire les mouvements articulaires. La description de ces coordinations (ou de leur dysfonctionnements tels que des dyssynergies) et leur mise en corrélation avec telle ou telle lésion des structures cérébelleuses est indispensable si l'on veut appliquer de façon efficace une méthode d'induction de la plasticité motrice.
Les données obtenues chez le sujet normal permettront de déterminer les paramètres de simulation d'un modèle du membre supérieur dans une tâche simple de pointage, puis à partir des données pathologiques de prédire les altérations possibles des commandes appliquées au modèle. Le modèle pourra également être utilisé pour prédire l’altération du mouvement ou la stratégie mise en œuvre pour réaliser la même tâche si l’un des dddls venait à être immobilisé ou si l’un des muscles ne pouvait plus être commandé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemoine.l.free.fr
 
Prosition de thèse financée à Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thèse Sandrine Jamain - Lyon 1
» Soutenance de Thèse de Guillaume Martinent - Université Lyon
» POST DOCTORAL POSITION IN NEUROSCIENCES LYON, FRANCE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Jeunes Chercheurs (ACAPS) :: Thèses et Masters :: Propositions de sujets de thèses-
Sauter vers: