Réseau Jeunes Chercheurs (ACAPS)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réseau Jeunes Chercheurs (ACAPS)

forum du réseau jeunes chercheurs de l'ACAPS
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Urgent!! dossier allocation de recherche

Aller en bas 
AuteurMessage
Florent




Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/11/2007

Urgent!! dossier allocation de recherche Empty
MessageSujet: Urgent!! dossier allocation de recherche   Urgent!! dossier allocation de recherche Icon_minitimeMar 20 Mai - 15:39

Chers collègues,
Nous montons actuellement un dossier de candidature pour le projet de thèse ci-dessous qui sera ensuite défendu devant le conseil de notre école doctorale, dans le cadre d'un concours national. Pour que le montage soit complet, il faut que nous puissions proposer un candidat sérieux et intéressé par un sujet de ce type. C'est pourquoi je me permets de vous transmettre cette information pour diffusion. La date limite de dépot du dossier de candidature est fixée au 26 mai. Les candidats intéressés pour ce concours doivent me transmettre rapidement un CV complet.
Je me tiens à disposition pour toute information complémentaire.
Vincent Nougier


TITRE DE LA THÈSE : Effets de l'obésité sur le contrôle postural et la locomotion à tous les âges de la vie

L'obésité, définie comme « un excès de poids par augmentation de la masse grasse stockée dans le corps » (Basdevant et al., 1999) ou « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé » (OMS, Septembre 2006), représente un problème de santé publique majeur. Largement étudiée d'un point de vue physiologique, psychologique, nutritionnel ou diététique et social, cette pathologie engendre également des troubles du comportement moteur, très peu connus à ce jour, se manifestant le plus souvent par des pertes d'équilibre, voire des chutes plus fréquentes et aux conséquences dramatiques. Une perte importante de poids en un temps relativement court engendre une inadéquation entre les modifications biomécaniques importantes consécutives à cette perte de poids et la représentation du corps ou schéma corporel qui n'a pas encore eu le temps d'intégrer ces changements. Si les mécanismes de contrôle de la posture sont peu décrits chez la personne obèse, il est tout de même établi que les contraintes biomécaniques et neuromusculaires associées à l'obésité constituent des facteurs de déficits posturaux majeurs. Cependant, d'autres facteurs, de nature plus cognitive et attentionnelle, pourraient également jouer un rôle important. Dans les travaux portant sur la prévention des risques de chute, deux situations de la vie quotidienne ont été identifiés comme étant les plus « risqués » : le passage d'une posture statique à une posture dynamique (e.g., le premier pas lors de l'initiation à la marche) (Colné et al., 2008 chez l'adolescent obèse) et le passage d'un obstacle survenant en cours de locomotion (e.g., une petite marche ou un coin sur le bord d'un tapis) (Shetty, Mostofi & Housden, 2005 chez la jeune femme adulte obèse).
Ce sujet de thèse s'inscrit dans le cadre général de prévention des chutes et de rééducation posturale et locomotrice de la personne obèse à tous les âges de la vie, en particulier lors des phases de transition entre posture statique et posture dynamique.
L'objectif scientifique est triple :
(1) caractériser les mécanismes de contrôle de la posture et des coordinations posturo-cinétiques de la personne obèse dans le cadre de la locomotion ;
(2) déterminer l'implication des processus cognitifs attentionnels, afin d'établir des lois générales ou règles d'interaction entre déficits cognitifs / troubles attentionnels et déficiences posturales associés à l'obésité ;
(3) développer et valider expérimentalement des outils d'investigation, des solutions instrumentales et/ou des protocoles susceptibles d'être préventifs de la chute chez la personne obèse et de fournir une rééducation posturale et locomotrice efficace.


PROFIL DU DOCTORANT RECHERCHÉ : Candidat titulaire d'un master ayant des compétences en sciences du mouvement humain, plus particulièrement en acquisition et traitement de signaux liés à la motricité humaine (cinématique, cinétique, EMG, forces, signal postural, etc)

Contacter Vincent Nougier
UFR STAPS
Université Joseph Fourrier
BP 53
38041 Grenoble Cedex
vincent.nougier@ujf-grenoble.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent!! dossier allocation de recherche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à candidature pour une allocation de recherche - CRMBM - MARSEILLE
» Appel à candidature pour une allocation de recherche - CRMBM - MARSEILLE
» Concours d'allocation 2007: ED Sciences du Mouvement Humain.
» URGENT : Poste d'ATER à la FSS de Marseille
» La recherche parfois c'est ça...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Réseau Jeunes Chercheurs (ACAPS) :: Financements :: Financements de thèses!-
Sauter vers: