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Nombre de messages : 230 Age : 43 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Résumé Intervention RJC ACAPS 2007 Mer 14 Nov - 11:18 | |
| Bonjour à toutes et à tous,Voici un petit résumé des interventions lors du Congrès ACAPS, pour ceux qui aurait voulu noter des contacts, adresses, références…où ceux qui n’ont pas pu se libérer pour y assister…I / Le Réseau Jeunes Chercheurs- Rappel des Objectifs* carnet d’adresses* fédérer et rassembler les doctorants et master et titulaires… STAPS = RÉSEAU !* permettre un échange scientifique* favoriser l’entraide* devenir un pont entre les doctorants et les laboratoires-entreprises-universités.-Site internet* https://rjcacaps.1fr1.net*Depuis la fin du congrès ACAPS, nous avons eu 15 nouveaux inscrits ! Merci à tous pour votre soutien et votre participation active !-Associations diverses* Confédération des Jeunes Chercheurs (ex-CEC) : http://cjc.jeunes-chercheurs.org* La Guilde des Doctorants : http://guilde.jeunes-chercheurs.org/* Associations locales de votre université. Exemple : L’ADADUM à Montpellier* Association Bernard Grégory (ABG) : http://www.abg.asso.fr* EURODOC(rassemble les associations de doctorants de toute l’Europe) : http://www.eurodoc.net* Association nationale des Docteurs ès Sciences (ANDES) : http://www.andes.asso.fr-Les financements* iEDU : http://www.iedu.asso.fr/* ANDES : répertoire en ligne des financements de thèse, post-docs et subventions de recherche : http://financements.andes.asso.fr/* Liste des Fondations (avec l’Agenda des Aides, regroupant les aides privées offertes par des fondations, et l’annuaire de 411 sites de fondations) : http://www.fondations.org * Guide des Bourses et Aides à la mobilité internationale Ce guide n’est pas téléchargeable. Renseignez-vous auprès de votre ED ou bien du Service des Relations Internationales de votre université.* Agence Nationale de la Recherche (ANR) : http://www.gip-anr.fr/presentation.htm* Biomech-L: http://www.biomch-l.org/* L’école Doctorale 463 : http://www.edsmh.univ-mrs.fr/ II / CNU – Qualificationshttp://www-aps.ujf-grenoble.fr/CNU/index.html- Le recrutement des enseignants chercheurs* Première étape : obtenir la qualification par le(s) CNU(s) (dépôt des dossiers jusqu’à fin novembre).* Seconde étape : les concours par établissements : La sélection se fait sur un examen du dossier puis sur une audition des candidats par un jury (Commission de Spécialistes d’Établissement) composé de professeurs des universités et de maîtres de conférences ou assimilés.* Calendrier : 2 sessions de recrutement sont organisées annuellement.- Certains critères ci-dessous sont susceptibles de changer avec les nouvelles lois à paraitre…nous vous tiendront au courant dès qu’il y aura du nouveau …d’ici là… :* Critères généraux (2003-2007) : environ 100h d’enseignements pour 4 ans, 2 publications dans des revues significatives (dont une en tête), valorisation du dossier de qualification par implication administrative (ex : organisation de congrès, faire partie d’une association…)* Constitution du dossier : Clair, Net, Propre, Réel (sans mensonges !), Paginé, Lisible…en bref, ORGANISÉ ! STRUCURÉ!* Dossier avec : sommaire (paginé), CV résumé (cf modèle sur le site du CNU74), CV développé, Attestations diverses (enseignements, publications venant d’être acceptées…etc…), Complément d’information possible jusqu’à la session du CNU à VOTRE initiative.III / Les débouchés de la recherche publique en France- Où se fait la recherche en France ?* Des Établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche, dont 82 Universités, CNAM, Collège de France, ENSAM, EHESS…* 9 EPST (Établissements publics à caractère Scientifique et Technologique), dont CNRS, INSERM, INRIA…* une quinzaine d’EPIC (Établissements publics à caractère Industriel et Commercial), dont CEA, CNES, ONERA… * Des EPA (Établissements Publics à caractère Administratif), dont CNED, GET, CNOUS…* Des fondations et autres institutions, dontInstitut Curie, Institut Pasteur…* Des GIP (Groupements d’Intérêt Public), dont ANRS, OST, RENATER…* Des EPCSCP (Établissements Publics à caractère scientifique, culturel et professionnel), dont les Écoles centrales, INSA, UTC, UTBM… - Comment accéder aux métiers de la recherche publique ?* Établissements recrutant essentiellement par voie de concours o Les EPST (établissements à caractère scientifique et technologique) o Les EPSCP (établissements publics à caractères scientifique, culturel et professionnel) o Les établissements d’enseignement supérieur et de recherche o Les EPA (établissements à caractère administratif) * Établissements recrutant sur contrats o Les EPIC (établissements publics à caractère industriel et commercial) o Certains GIP (groupement d’intérêt public) o Les fondations privées o Autres statuts : IFP, OSEO - La procédure de recrutement dans les EPST* Première étape : la phase d’admissibilité : dépôt des dossiers*, expertise des dossiers, puis audition des candidats devant certains membres de l’instance d’évaluation constituée par l’organisme pour la discipline concernée (audition systématique pour les concours de chargé de recherche).* Seconde étape : La phase d’admission : le jury d’admission établit, à partir de la liste des admissibles, la liste des candidats admis par ordre de mérite, et le cas échéant, une liste complémentaire. * Calendrier : une session annuelle est organisée pour chaque établissement à partir des mois de décembre ou janvier. Les candidats disposent d’un mois pour s’inscrire. Puis les dossiers sont examinés et les candidats sont auditionnés au printemps. La prise de fonction a lieu à l’automne.IV / ED 463 « Sciences du Mouvement Humain »Université d’Aix-Marseille 2 + Université Montpellier 1 + Université de Toulon + Université d’Avignon + Université de Nice- L’ED 463 est une Ecole Doctorale :* mono-thématique :le mouvement (humain)* pluri-disciplinaire :DSPT 5-6-7-8 SDV, SPI, SHS* fédérative : ED (et Master) Grand Sud-Est- 17 Unités de recherche labellisées(CNRS, INSERM, INRA, INRETS)- Collaborations fortes avec R&D du secteur privéConstructeurs automobiles, équipementiers sportifs, industrie pharmaceutique, aéronautique et espace, robotique, multimédia,…-Insertion professionnelle après la soutenance de thèse :* 90 thèses 2000-2003* 52 thèses 2004-2006 avec 196 publications ISI* 95,6% des docteurs insérés professionnellement V / Débat … à vous de vous lancer maintenant ! Donnez nous votre avis !- Pensez-vous qu’un post-doc (à l’étranger) est nécessaire à l’obtention d’un poste, d’universitaire, de chercheur CNRS…? Quel est selon vous, l’intérêt du post-doc ?- De la même façon, quel est selon vous, l’intérêt des postes d'ATER ?- En réponse à l’article paru dans le Monde le 16 Octobre 2007 (« Copinage» et «mépris» des étudiants : un enseignant ouvre le débat sur le recrutement à l'université), que pensez-vous du « copinage » dans le recrutement ? faut il se créer un « réseau » ? et dans quelle mesure ?- Le débat actuel sur la réforme des universités et de son autonomie peut influencer nos stratégies concernant les recrutements. Nous dirigeons nous vers une ouverture plus large envers les autres universités et formations ou se cantonnera t on à un recrutement interne, local?- Quelles seraient les conséquences de la réforme des Universités sur les comités de spécialistes de recrutement ainsi que les directions des UFR ?- Que pensez-vous du recrutement dans le secteur public ?- Pourquoi un poste d'ATER n'a-t-il pas la valeur d'un Post-Doc aux yeux des commissions de spécialistes ?Ces débats seront lancés dans les rubriques appropriées sur le site du Réseau Jeunes Chercheurs: https://rjcacaps.1fr1.netLE COMITÉ DIRECTEUR :Sophie Bréban (sophie.breban@chr-orleans.fr)Florent Lebon (florent.lebon@univ-lyon1.fr)Loïc Lemoine (lemoine.l@free.fr) | |
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